Situé sur la côte Ouest de Tahiti en Polynésie Française, notre petit hôtel familial vous propose l'accueil chaleureux et les prix avantageux d'une pension avec tous les services d'un hôtel. Tél./Fax : +689 40 45 56 12 - Email : laplage@mail.pf

Le Tifaifai

Chaque année, le Salon du tifaifai permet aux artisanes de dévoiler leur créations. Nous profitons de sa 16ème édition qui a eu lieu du 28 avril au 11 mai 2014 pour vous faire découvrir le tifaifai.



L’histoire du tifaifai

Fabrication du Tifaifai
Fabrication du Tifaifai
L'histoire du tifaifai commence au XVIIIème siècle avec l’introduction du patchwork en Polynésie Française par les femmes des missionnaires.
En occident, la réalisation du patchwork avait d'abord un but pratique de réutilisation de fragments de tissu divers issus de découpes nécessaires pour d'autres travaux.
On a trouvé des représentations très anciennes en Inde  et en Égypte. La tradition rapporte que ce sont les croisades qui ont apporté en Italie  et dans le sud de la France cette technique trouvée en Palestine.
En Polynésie, le tifaifai, qui signifie « raccommoder » en tahitien, est devenu un véritable symbole de l’artisanat polynésien. 

La Composition du tifaifai

 Le tifaifai se compose de deux ou plusieurs draps de couleur différentes. Le premier drap sert de base sur laquelle on vient greffer des étoffes découpées dans les autres draps, en leur donnant des formes et des motifs choisis. Ces motifs représentent généralement la vie polynésienne et la nature locale.
 

La réalisation

Ce film a été réalisé par http://www.wix.com/pacificpirat/photo
La réalisation comporte quatre étapes principales: le dessin, la découpe des motifs, le bâtissage et la couture des tissus qui est loin d'être une opération la plus délicate et la plus longue. La réalisation se fait à la main par "les mamas" polynésiennes qui travaillent la plus par du temps à plusieurs sur le même ouvrage.
Le prix d'un tifaifai varie du simple au double selon la complexité des motifs et de la taille.

Les modèles de tifaifai

Il existe deux modèles de tifaifai :

Le tifaifai pû (en mosaïque): caractéristique des Australes est constitué de petits morceaux d’étoffes assemblés pour former des motifs géométriques : croix, losanges, étoiles.

Le tifaifai pa'oti (en appliqué): il est constitué de motifs de fleurs ou de fruits inspirés par dame nature.


La coutume du tifaifai en Polynésie

Le tifaifai représente un présent de choix que l'on offre traditionnellement lors de grande occasions telles qu'un mariage ou une naissance.
Selon la tradition Polynésienne après la célébration les mariés sont enveloppés d’un tifaifai, geste symbolique leur rappelant leur rôle d’assurer leur descendance.
Le tifaifai sert également dans la confection de taie d’oreillers, de nappes, de couvres lit et même de tapisserie pour recouvrir les murs d’une maison.
Il faut savoir que la confection du tifaifai reste un savoir transmis de mère en fille.

 

Durant le Salon du tifaifai les visiteurs peuvent admirer les mamas coudre dans leur quotidien. De plus les entreprenants auront l’occasion d’acquérir des chemins de tables ou, pour les plus courageux, des tifaifai bâtis qui leur permettront de réaliser leur propre ouvrage.