Situé sur la côte Ouest de Tahiti en Polynésie Française, notre petit hôtel familial vous propose l'accueil chaleureux et les prix avantageux d'une pension avec tous les services d'un hôtel. Tél./Fax : +689 40 45 56 12 - Email : laplage@mail.pf

La montagne luxuriante de Tahiti et ses randonnées

Les fonds des vallées inaccessibles ont toujours suscité l’admiration et la curiosité de ses habitants comme de ses visiteurs.



Aujourd’hui elles sont inhabitées et encore peu exploitées.
Auparavant, les fonds des vallées et les plateaux étaient très bien connus des autochtones. Les fameux « pi’imato » (grimpeur de falaise) parcouraient les crêtes à la recherche des plumes d’oiseaux sacrés pour la confection de parures et costumes, et les crânes des chefs et prêtres y étaient enterrés. Sans parler de l’édification de nombreux Paepae (vestige archéologique désignant une aire dallée de pierre volcanique ou d'origine corallienne qui servait de fondation à des constructions de bois) et Marae (lieu sacré qui servait aux activités sociales, religieuses et politiques)  qui ne cessent de surprendre les randonneurs sur des hauteurs à donner le vertige.

Nous avons compté une quarantaine de circuits sur Tahiti : quatre ascendants des crêtes et sommets ; treize dans les vallées de Tahiti Nui et trois sur la presqu’île ; plus neuf randonnées sur les plateaux et dix circuits de traversées de long en large.

Les cinq principales vallées de l’île que l’on découvre à travers divers circuits pédestres sont : la Papenoo, la Fautaua, la Tuauru, la Punaruu et la Vaihiria. 


Arrivée dans les montagnes hautes de Tahiti vous pourriez voir le lagon, l’île de Moorea, les habitations vus de haut et les nuages à côté de vous, a votre hauteur ! C’est magnifique à contempler et sentir pour les adeptes de randonnées. Vous pourriez partir à la découverte de romantiques promenades dans les vallées profondes, le long des rivières, en bordure des lacs hauts perchés ; partir à l’ascension de sentiers méconnus longeant des vallons et canyons sauvages, tirant vers des grottes mystérieuses, traversant des plateaux encore vierges de toute activité humaine.


La luxuriance et la magnificence de la faune inoffensive et de la flore, entre espèces endémiques et introduites, est habilement valorisée, dans une optique de préservation et d’apprentissage des espèces que l’on y croise.


Bon nombre de plantes comestibles et médicinales sont présentes dans les montagnes et vallées, ainsi leurs usages et la manière de les préparer vous seront renseignés.

La vallée de la Papenoo

Cette vallée se situe dans la commune de Papenoo à Tahiti.
C’est une traversée plutôt facile car il y a seulement quelques pentes raides et quelques traversées de gués.
Elle est faisable du matin jusqu’en fin d’après-midi.
Elle dispose d’un bon condensé de tout ce que l’on peut voir à l’intérieur de l’île.

Beaux panoramas, baignades, cascades superbes, et possibilité de visiter des sites archéologiques.

La vallée de la PAPENOO est la plus importante de l’île de TAHITI, et la seule qui permette de pénétrer dans l’ancien cratère.
Elle recueille les eaux vives de dizaines de petits cours d’eau et torrents sauvages, avec chacun leurs cascades, vasques, canyons et toboggans naturels.

La vallée de la Tuauru

Cette vallée se situe dans la commune de Mahina à Tahiti. C’est une traversée sportive et aquatique. Elle est faisable du matin tôt au début de soirée (18h).
Ses points forts :
  • elle abrite la plus belle muraille d’orgues basaltiques de Polynésie,
  • son canyon encaissé et sauvage
  • ses nombreuses vasques pour la baignade
Il s’agit d’une grande et belle vallée assez large au début et qui se resserre progressivement pour terminer en canyon. Après une heure et demie de marche nous découvrons la grande muraille d’orgues basaltiques. Le sentier est bien tracé dans la première partie, plus discret dans la seconde partie.


Tout au fond, le canyon devient étroit et encaissé, semblable à une faille gigantesque qui se serait ouverte pour nous faire découvrir des paysages cachés.


C’est très beau et impressionnant.

La vallée de la Fautaua

Cette vallée se situe dans la commune de Pirae.
C'est une traversée sans difficulté. Néanmoins, elle devient sportive après le pont de Fachoda, car le chemin devient plus difficile et plus ardu, car il faut grimper dans la forêt.

C'est une magnifique vallée luxuriante , où l'on peut voir de superbes cascades. La randonnée dans cette vallée est faisable en journée (toute la journée). 
 

Le chemin permet de se rendre aux vasques, site magnifique composé de blocs de basalte et de toboggans naturels.

Le parcours traverse ensuite les ruines du fort de Fachoda et les jardins du gouverneur.

Le chemin grimpe ensuite jusqu’au col du Toevere, à environ 600 m d’altitude et peut permettre de rallier à pied la vallée de la Punaruu en passant par le col du Diadème.

La vallée de la Punaruu

Cette vallée se situe dans la commune de Punaauia.

Cette randonnée permet de découvrir le grand cirque de la PUNARUU. Celui-ci est entouré par les plus hauts sommets de l'île. Panoramas magnifiques sur le grandiose cirque de la PUNARUU, ses plateaux et son canyon.

A noter que cette randonnée vous est aussi proposée en version bivouac, sur 2 jours.
 


C'est une traversée sportive car il y a quelques montées raides, notamment au moment d'accéder au plateau TAMANU, puis ensuite pour atteindre le plateau RATA dit « plateau des orangers ».

En saison, vous pourrez cueillir et déguster les délicieuses oranges que nous offre la nature.

 

La vallée de la Vaihiria et son fameux lac


Cette vallée se situe dans la commune de Mataiea.

Cette traversée est facile, calme et paisible. Parfaite pour une sortie en famille.

Belle balade sur les traces de Loti le long des berges de la rivière VAIHIRIA.
La piste, large et aménagée, vous conduira jusqu'au lac situé à 473 mètres d'altitude. La montée prend 2h30 environ.
L'eau fraiche du premier lac redonne de la vigueur pour l'ascension du second lac (Vaihiria) situé à 1/2 heure du premier.

La vue est magnifique et le calme, étrange.

Les guides que vous pouvez contacter pour réaliser ces randonnées

Vous trouverez des contacts dans notre articles "activité".

Bonnes randonnées !